Le règlement intérieur

Ecole Centre Maurice Ravel                                                                                  Année scolaire 2011/2012

16 rue Saint-Michel

88000 EPINAL

Ce.0881595@ac-nancy-metz.fr

 

Règlement intérieur

 

Fréquentation: La fréquentation régulière de l'école est obligatoire conformément aux textes législatifs en vigueur. Les absences sont consignées dans un registre spécial. Toute absence doit être signalée par téléphone, courriel ou par écrit le plus rapidement possible. Les familles sont priées d'en faire connaître les motifs. Les autorisations d'absence sont accordées par le Directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

 

Caractère obligatoire des enseignements: Les enseignants de l’école et du Conservatoire ont la responsabilité pédagogique des enseignements scolaires et musicaux. Les élèves doivent suivre tous les enseignements correspondant à leur niveau de scolarité. Les élèves ne peuvent refuser d'étudier certaines parties du programme de sa classe ni se dispenser d'assister à certains cours sans motifs légitimes (ex: piscine). Seuls les enseignants de la classe sont habilités à juger le bien fondé de la participation ou non d’un élève à une activité scolaire.

 

Les horaires: Les cours sont donnés de 8H30 à 11H30 et de 13H30 à 16H30.Les mercredis sont libérés. La durée hebdomadaire est de 24 heures pour les élèves.  Les élèves peuvent participer à la demande de l’enseignant de la classe après accord des familles à une « aide personnalisée » de 16h30 à 17h30 ou. Les vacances scolaires pour les élèves de l’école Centre M.RAVEL sont conformes au calendrier des écoles de la zone A. Les enfants sont accueillis dans la cour 10 min avant l'heure de début des cours. L’accès à la cour est interdit à tout véhicule durant les heures scolaires et activités péri et post scolaires sauf autorisation du Directeur d’école.

 

Soyez ponctuels, les horaires aménagés musique nous obligent à une certaine rigueur.

 

Obligation de laïcité: Conformément à la circulaire du 12 décembre 1989, il est rappelé qu' « à l'école où se retrouvent tous les jeunes sans discrimination, l'exercice de la liberté de conscience, dans le respect du pluralisme et de la neutralité de service public, impose que l'ensemble  de la communauté éducative vive à l'abri de toute pression idéologique ou religieuse. »

 

 

Comportement des élèves: La Maîtresseou le Maître doit exiger d'un élève qu'il travaille et qu'il respecte les autres enfants ainsi que les adultes qui l'encadrent. Toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants peut donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance de la famille. Il est permis d'isoler, momentanément et sous surveillance, un enfant dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Il peut être demandé à un élève de réparer les torts commis envers la collectivité ou un de ses membres (nettoyage, réparation, remplacement…).

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation est soumise à l'examen de l'équipe éducative. Le médecin scolaire et le psychologue scolaire participent à cette réunion. S'il apparaît après une période probatoire d'un mois qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription d’EPINAL-XERTIGNY, sur proposition du Directeur et après avis du conseil d'école.

 

Hygiène et Santé : Les enfants sont encouragés par leur enseignant à la pratique quotidienne de l'ordre et de l'hygiène. Les parents doivent veiller à ce que les enfants se présentent en parfait état de propreté et exempts de parasitose ou de maladie donnant lieu à une éviction scolaire, faute de quoi, après l'intervention du service de santé scolaire, une éviction temporaire pourra être prononcée.

Les enfants devant prendre des médicaments pendant la classe y compris la cantine, doivent confier ceux-ci à leur enseignant accompagnés de l'ordonnance de médication.

 

 

 

Sécurité : Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur.

Le stationnement et l'accès de véhicules dans la cours de récréation durant les horaires scolaires ne sont pas autorisés.

Les élèves ne doivent pas introduire à l'école des objets susceptibles d'occasionner un danger pour les autres enfants. Il est interdit d'apporter des objets de valeur ou de l'argent qui n'a pas de rapport avec les activités scolaires.  (Concernant ces objets, la communauté éducative, ne peut-être tenue pour responsable en cas de vol, perte ou dégradations)

 

Surveillance des élèves : Le service de surveillance est assuré 10 minutes avant d'entrer en classe. Après les cours, les enfants sortent sans courir, sans se bousculer. Les élèves qui ne fréquentent ni l’accueil périscolaire, ni la cantine doivent, en cas de retard exceptionnel des parents, attendre calmement près de la porte d'entrée principale de l'école ou dans le hall de l'école de musique. Les enseignants ne sont plus responsables des élèves après la sortie des classes.

Certaines formes d'organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique. Dans ces conditions, la Maîtresse ou le Maître se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs sous réserve que l'enseignant:- sache toujours où sont les élèves. L’enseignant assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en oeuvre des activités scolaires.

 

Dispositions spécifiques aux C.H.A.M :

Il faut rappeler que c’est l’institution scolaire qui assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés pour tous les enseignements qui lui incombent, de ce fait les élèves sont inscrits au Conservatoire au titre des CHAM et se trouve sous la responsabilité de l’école M.RAVEL en temps scolaire.

Les professeurs du CRD prennent en charge les élèves à l'entrée de la salle de classe. Les élèves se trouvent sous leur responsabilité jusqu'au retour de ou des élèves dans sa salle de classe.

Dans le cas de l'absence d'un des enseignants à l'école de musique, les élèves de l'enseignant absent doivent être confiés à l'enseignant présent. En cas d'absence des deux enseignants à l'école de musique, les élèves se trouvent de fait sous la responsabilité du CRD.

Les élèves des CHAM reçoivent tous les enseignements du Conservatoire pendant le temps scolaire. A titre exceptionnel, si des enseignements se déroulent en dehors des horaires scolaires, l’élève ou les élèves concernés se trouvent sous la responsabilité du Conservatoire.

Tous les ans, au cours du mois de février une commission se réunit pour étudier le cas de chaque enfant scolarisé à l’école. En cas d'insuffisances remarquées dans le travail musical d'un élève une décision de retour dans son établissement d'origine pourra être prise après concertation avec la famille.

 

Concertation entre les familles et les enseignants: Le conseil d'école est réuni au moins une fois par trimestre et en cas de nécessité. Le Directeur réunit les parents de l'école ou d'une seule classe à chaque fois qu'il le juge utile. Les enseignants transmettent les résultats scolaires des enfants après chaque trimestre.